Dans le cadre du centenaire de la Première guerre mondiale, une fresque imposante et richement scénarisée a été composée en 2014-2015 par les premières ES1, assistés en cela de troisièmes du collège Robespierre, à Saint-Pol sur Mer. Son pendant numérique est désormais visible.
En exposition permanente au lycée Angellier, cet ambitieux ensemble pictural intitulé « Couleurs de guerre, couleurs d’espoir » a depuis peu été numérisé et bénéficié d’annotations pédagogiques. Des projets d’exposition dans des musées prestigieux de notre région sont à l’étude.
Visible en ligne, chacun peut désormais comprendre les intentions comme les choix esthétiques portés par la fresque. L’œuvre physique mesure près de quatre mètres sur trois et a nécessité 600 heures de travail. Elle traite des souffrances endurées au front et à l’arrière pendant le Premier conflit mondial (1914-1918), notamment dans le Nord de la France. Elle suggère également un lien entre les Poilus d’hier et l’action des soldats aujourd’hui.
Œuvre de mémoire par excellence, « Couleurs de guerre, couleur d’espoir » a été reconnue par trois distinctions prestigieuses : Prix Citoyenneté de l’association CiDAN (civisme, défense, armée, nation) le 18 juin 2015 à l’Assemblée nationale ; Label Centenaire en 2016 ; et enfin Prix de l’Éducation citoyenne de l’ANMONM (Association nationale des membres de l’ordre national du mérite) en juin 2016 à la Préfecture de Lille.
Capture d’écran de la version numérique de « Couleurs de guerre, couleurs d’espoir »