Élève de 1S4 à Angellier, Arthur Pillier a eu l’honneur d’être sélectionné parmi les six meilleurs lycéens de l’académie pour sa prestation au CNRD, le Concours national de la Résistance et de la Déportation.
Chaque année depuis 1961, le CNRD récompense les meilleurs travaux d’élèves sur un thème donné : en 2017-2018, il s’agissait de « S’engager pour libérer la France ». Et la composition d’Arthur Pillier a fait mouche : « Sa copie a été envoyée au jury national à Paris, explique Loïc Figoureux, son professeur d’histoire-géographie. C’est une belle performance ».
Ouvert aux collégiens de troisième et à tous les lycéens de France, le CNRD se décline en deux catégories. Catégorie 1 : rédaction d’un devoir individuel en classe (3h) à partir de documents portant sur le sujet académique (ce qu’a entrepris Arthur). Catégorie 2 : réalisation d’un travail collectif sur le thème annuel : et cette année ce sont les premières ES 1 qui s’y sont frottés en travaillant sur l’engagement méconnu de Joséphine Baker dans la résistance contre l’occupant nazi.
Si les résultats ne sont connus qu’au premier trimestre de l’année scolaire 2018-2019, nous pouvons d’ores et déjà féliciter élèves et enseignants pour leur engagement dans ce concours sélectif. Et souhaiter bonne chance à Arthur et la première ES1 pour la suite des événements !