Centenaire 14-18 : l’historien Serge Berstein à la rencontre de nos élèves

Commmoration-du-Centenaire-de-la-Guerre-14-18_titre

C’est une sommité intellectuelle qui nous fait l’honneur de se déplacer à la Halle aux sucres de Dunkerque, le mercredi 14 novembre 2018. Historien de renom et spécialiste d’histoire politique du XXe siècle, Serge Berstein est également professeur émérite d’histoire contemporaine à l’IEP de Paris. Et c’est sur l’invitation d’Amaury Lorin, professeur d’histoire-géographie à Angellier, lui-même ancien élève de Berstein, que celui-ci va donner une conférence sur la signification du 11 novembre 1918.

Cette matinée unique sera ponctuée d’une projection d’un extrait du film Clemenceau (France 3, 2012, scénario par Serge Berstein), et suivie d’un temps de débat avec nos élèves (1ES3, 1L2, 1S2 et Terminales option IEP).

 

À noter que le CDI consacrera début novembre une table spécialisée sur la commémoration du centenaire de l’armistice, présentant notamment les nombreux ouvrages et articles de Serge Berstein dont nous disposons.

Au CDI du lycée :

  • Une simple équation de « Recherche Auteur » vous ouvre les résultats suivants : bonne découverte !

Ressources en ligne :

  • Centenaire.org : Site incontournable sur la commémoration du 11 novembre, il regorge de documents, textes, images et vidéos pédagogiques et historiques. Professeurs comme élèves devraient sans problème y trouver leur bonheur.
  • L’excellent site de l’INA vous propose ses fresques interactives pour l’histoire du temps présent. Vous trouverez notamment sur ce site les jalons concernant la Grande guerre. Très utile pour découvrir en vidéo plusieurs temps forts du conflit et approfondir les notions de mémoire et transmission.
  • Les lieux de mémoire : des repères instructifs pour se représenter le contexte de la Grande guerre.
  • Pour les enseignants : des pistes de travail et des idées de séance à portée de main.
  • La cinématique du Centenaire : comme son nom l’indique, des ressources audiovisuelles pour illustrer le conflit et sa mémoire.
  • 1917, les artistes et la guerre : un aspect méconnu du premier conflit mondial, à découvrir dans le cadre de l’histoire des arts.

credit APHG

Crédits photographiques : APHG (Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie), Revue PHILITT et Ville de Châlons-en-Champagne.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s