Depuis début janvier, la septième édition du festival Rêves de lecture bat son plein. Des quatre coins de l’agglo jusqu’au lycée, les Dunkerquois -toutes générations confondues- ont pu assister à une soixantaine de lectures-musicales, ateliers, et autres rencontres avec des auteurs reconnus. Le festival s’achève demain soir avec un final haut en couleurs au Bateau feu. L’occasion de revenir en images sur qui s’est passé chez nous.
Rêves de lecture, c’est d’abord une formule qui marche : un comédien + un musicien s’emparent d’un texte qu’ils mettent subtilement en musique. Face à eux ? Un public, généralement captivé par cette rencontre inattendue. Le 10 janvier dernier, le CDI du lycée a accueilli Adeline-Fleur (comédienne) et Solveig Meens (violoncelliste) pour des morceaux choisis du livre No et moi, de Delphine de Vigan. Une belle rencontre qui a enchanté les secondes 4 et 12 et donné raison à Hélène Cancel, directrice du Bateau feu (à l’origine du festival) : « Rêves de lecture s’adresse à tous les curieux qui aiment qu’on leur lise des histoires : des histoires pour réfléchir, des histoires pour s’évader, des histoires pour s’émouvoir, des histoires pour se mobiliser, des histoires pour voyager ».
Le lendemain de cette envoûtante lecture-musicale, jeudi 11 janvier, s’est tenu (toujours au CDI) un atelier de lecture à voix haute. Animé par le comédien Christophe Carassou, cette fructueuse après-midi a permis à une quinzaine d’élèves volontaires de se frotter à l’art oratoire. Échauffements ciblés, gestuelle, posture corporelle mais aussi ton, volume et débit vocal… tout ou presque a été passé en revue pour permettre à nos jeunes de maitriser leurs futures interventions orales. Ils se sont d’ailleurs exercés à la chose en s’emparant d’un texte sans ponctuation, Les chevals morts.
Troisième et dernière étape pour ce rendez-vous Rêves de lecture à Angellier : l’excellent spectacle L’une et l’autre, de Delphine de Vigan et La Grande Sophie. Donnée au Bateau feu mardi 16 janvier, cette représentation émouvante, parfaite alchimie entre une partition et fragments littéraires, a conquis une dizaine d’élèves de seconde déjà familiers de No et moi.
Une expérience à reconduire l’an prochain !