« ice crime », des élèves en quête d’indices criminels…

Dexter n’a qu’à bien se tenir ! Dans le cadre du programme enseigné en sciences et laboratoire, nos élèves de secondes sont sortis au Plus de Cappelle-la-Grande le lundi 5 décembre 2022. A travers le thème de l’investigation policière, c’est l’étude d’indices et l’identification qui ont été abordées par nos élèves, au moyen d’une immersion dans la peau d’enquêteurs de la police judiciaire: découverte et analyse d’une scène de crime, observation d’une autopsie fictive et réalisation de diverses analyses en laboratoire.

Les objectifs pédagogiques étaient de découvrir et d’utiliser les outils du technicien de terrain de la police scientifique pour analyser une scène de crime et également de comprendre les différentes techniques d’analyses employées.

Parmi les expériences proposées, les élèves ont d’abord dû prélever différents types d’indices à l’aide d’une mallette contenant les outils du technicien de terrain, ensuite réaliser un portrait-robot, analyser des empreintes digitales, observer divers échantillons microscopiques, et enfin analyser une empreinte génétique.

Ce stage a permis à nos élèves de construire et développer des compétences déjà travaillées en classe comme se poser des questions, imaginer des réponses, prendre des initiatives et réaliser, suivre un protocole donné, etc. Ces incontournables de la méthode scientifique abordés via la démarche d’investigation ont par ailleurs permis d’aiguiser le goût de la recherche, de former l’esprit scientifique et de contribuer au processus d’orientation en suscitant, pourquoi pas des vocations !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s