94 boîtes solidaires au profit de l’asso humain

Ce n’est pas parce que les temps sont durs que l’entraide a dit son dernier mot. Pour preuve: ce matin, les élèves de ST2S étaient heureux de remettre, au nom du lycée Angellier, quelques 94 boîtes de Noël solidaires au profit de l’association saint-poloise Humain. On fait le point sur un concept humaniste qui a particulièrement bien fonctionné.

Le principe des boîtes solidaires est simple: on a tous une vielle boîte de chaussures qui traîne chez nous. Plutôt que de prendre la poussière, l’idée est de la garnir de plusieurs éléments: un accessoire chaud (couverture, bonnet, chaussettes ou autre) ; un produit d’hygiène ou de beauté (du dentifrice au parfum selon son budget) ; une gourmandise (on se trompe rarement avec du chocolat…) ; un objet de loisir (alors là, la seule limite est celle de votre imagination, cela va du nécessaire à dessin au cadeau le plus farfelu) ; et surtout, enfin (c’est peut-être cela le plus important) un mot doux à l’attention de la personne qui recevra la boîte (une pensée particulière, un témoignage de solidarité, une photo, etc). Simple, donc. Mais redoutablement efficace.

À l’origine du projet, « l’envie de monter une action de solidarité envers les plus démunis de la part des jeunes de Saint-Pol-sur-Mer« , nous explique Stéphanie Pottier, animatrice du Conseil des jeunes de cette municipalité, et également maman de Loan, en 1ST2S2, qui participe au projet. « C’est notre première collaboration avec l’association Humain, poursuit Stéphanie. Six écoles primaires sur les huit que comptent Saint-Pol-sur-Mer nous ont suivi, ainsi que le collège Robespierre, sans oublier le Lycée Jean-Bart, à Dunkerque.« 

94 boîtes confectionnées !

À Angellier, ce sont nos élèves de ST2S qui ont été partenaires de l’opération. Sur la base du volontariat et coordonnés sur le terrain par mesdames Wemaere et Vanlerberghe, nos élèves ont pris en charge la réception des colis, la vérification de leur contenu et l’emballage. Un travail nécessaire, comme en témoigne Sabrina, en 1ST2S1: « Cette action fait le lien avec nos programmes en sanitaire et social. C’est important d’aider quand on en a les moyens, et même quand on en a moins: certains donnent, d’autres emballent les colis, chaque bonne volonté est nécessaire« , explique la lycéenne également engagée en service civique auprès de l’association Horizons, qui vient en aide aux migrants et aux SDF.

La main sur le cœur

Remis à l’association Humain ce dimanche 11 décembre 2022 à 11h au Centre Jean-Cocteau, la petite centaine de boîtes solidaires va faire le bonheur des plus déshérités. « Humain existe depuis 2016, précise Alice Varet, membre de l’association présente lors de la remise des colis. Tout à démarré avec une bande d’amis ayant envie d’aider leur prochain et on dénombre aujourd’hui une quarantaine d’adhérents, tous bénévoles« . Sacré parcours pour cette association qui assure une maraude par mois avec distribution de repas aux plus démunis. Soit une cinquantaine de familles environ, et près de 140 bénéficiaires. Le temps fort de Noël donnera lieu à un vrai repas assis, avec animations et remise des boîtes. De quoi redonner espoir en l’esprit de Noël (si vous aussi souhaitez les aider, sachez que l’asso Humain accepte tout type de dons, pas seulement en nourriture).

Ci-dessus, dans le diaporama, les élèves ST2S se relaient pour la réception et l’emballage des colis. Avec l’affluence des boîtes solidaires, il a fallu se ravitailler en papier cadeau, signe du succès du projet!.

Ci-dessous, mesdames Varet (Humain), Vanlerberghe (CPE), Loan, Manuella et Nathan (élèves de ST2S) accompagnés de madame Pottier (Service Jeunesse – Saint-Pol-sur-Mer) et de monsieur Gallot (Proviseur adjoint d’Angellier, qui a tenu à saluer le dynamisme de l’opération).

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s