ambassadeurs 2022-2023: on double les effectifs!

Et si l’engouement de nos élèves pour lutter contre le harcèlement était non pas une mauvaise, mais une bonne nouvelle ? Peu après les premiers passages dans les classes de secondes pour présenter le dispositif des Ambassadeurs contre le harcèlement, les candidatures arrivaient chez les CPE. Le signe d’un malaise vécu par le passé ? Peut-être. La volonté de changer les choses et de responsabiliser ses pairs ? Assurément ! Petite piqure de rappel sur les missions de ces jeunes qui s’engagent au quotidien.

Qu’on se le dise tout de suite: devenir Ambassadeur contre le harcèlement ne rapporte ni bonne note, ni passe-droit, ni bonification Parcoursup. Cela prend au contraire du temps, suppose de s’impliquer individuellement ET en groupe, de mener à bien des projets. Tout à perdre, rien à gagner ? Ce serait aller un peu vite en besogne ! À en croire le dynamisme de nos vingt Ambassadeurs de cette année, le bénéfice est ailleurs : pour Clément, il s’agit avant tout de « soutenir une cause qui me tient à cœur ». Pour July, de « combattre un fléau qui touche notre société ». Même rejet d’un phénomène « intolérable » chez Laura et Julie-Anne, pour qui cette lutte relève du climat scolaire: « Nous apprécions le lycée et nous voudrions participer à la vie qui l’anime en soutenant les élèves qui vont mal ».

Dire « Stop ». Ensemble.

Le premier défi pour ce groupe de 20 élèves nouvellement recrutés (de la 2nde à la Terminale) a d’abord été de faire corps. Tous ne se connaissaient pas. La sortie d’intégration au Laser Game y a remédié avec succès. Au-delà du fait de prendre confiance en équipe et d’apprendre à compter sur l’autre, cette matinée a aussi donné lieu à un temps de formation théorique sur les bonnes pratiques d’accompagnement à adopter.

Second défi ? Choisir la façon dont ils voulaient communiquer. Si le bandana rouge reste le marqueur distinctif de nos Ambassadeurs, il restait encore à parler d’une seule voix, au moyen d’un visuel impactant. C’est désormais chose faite: distribution de flyers, affichages à l’interne, communication via la télé du hall… Tout cela est désormais unifié avec un seul visuel. D’autres projets de communication sont en préparation, on ne vous en dit pas plus…

Une sortie de sensibilisation en collège

Les chiffres sont sans appel. Le harcèlement scolaire touche prioritairement les élèves de primaire (12%), puis de collège (10%), et plus légèrement les lycéens (4%, à nuancer toutefois avec le cyberharcèlement…). Avec 1 jeune sur 10 concerné, et une certaine prégnance en collège, nos Ambassadeurs ont décidé d’intervenir chez leurs voisins de Gaspard-Malo. Du 05 au 12 décembre 2022, par groupe de 5, ils ont été amenés à faire de la prévention harcèlement et à parler de leur rôle lors de tables-rondes organisées par le collège sur la thématique du « vivre ensemble« . De quoi forger une première expérience de groupe et entrer concrètement dans le vif du sujet. Bonne route à eux !

PETIT HISTORIQUE DES AMBASSADEURS CONTRE LE HARCÈLEMENT AU LYCÉE ANGELLIER

Au Lycée Angellier, on a décidé de prendre des mesures actives contre le harcèlement avec la formation de nos tous premiers ambassadeurs à la rentrée 2018. Un cas de harcèlement à caractère raciste mis à jour l’année d’avant (2017-2018) nous avait profondément heurtés et fait réaliser qu’ici aussi, dans ce lycée d’excellente réputation, le harcèlement, le racisme, l’homophobie ou l’exclusion pouvaient ponctuellement frapper à la porte et empoisonner des vies…

Suite au succès de cette première année-test, nous avons consolidé et relancé le dispositif chaque début d’année scolaire, avec des candidatures de secondes toujours plus nombreuses et des accompagnements d’élèves réussis.

Le rôle de ces jeunes est simple, mais crucial : il s’agit de repérer les élèves isolés, rompre leur marginalisation au quotidien (s’assoir avec eux au self, passer la récré ensemble), voire de repérer les cas de maltraitance plus graves (et nous les faire remonter discrètement).

Depuis la rentrée 2022, toutes les écoles élémentaires et tous les collèges de France sont inscrits au programme pHARe. Plus d’infos sur https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/phare-un-programme-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-323435

Pour en savoir plus sur le dispositif des Ambassadeurs contre le harcèlement, rendez-vous ici: https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/le-dispositif-des-ambassadeurs-non-au-harcelement-323021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s