Le 22 septembre dernier, c’est l’ensemble de nos élèves de STMG qui se sont rendus à Fabuleuse Factory Place Jean-Bart à Dunkerque. Accompagnés de leurs enseignantes, mesdames Verharne, Baes, Marcq, Masson et Ducassou, premières comme terminales ont pu découvrir l’industrie de demain.
Le saviez-vous ? Dunkerque porte à elle-seule 21% des émissions industrielles en CO2 du pays. Un chiffre qui frappe et qui pousse notre territoire à se tourner peu à peu vers une industrie décarbonée, c’est-à-dire réduisant progressivement les émissions de gaz à effets de serre.
Pour comprendre tout cela, nos STMG ont pu rencontrer des professionnels de différentes entreprises (ArcelorMittal, EDF, Engie, Verkor…), participer aux expériences des différents ateliers, aux animations interactives avec leurs casques de réalité virtuelle, mais aussi tester leurs connaissances lors de quizz et suivre des mini-conférences sur l’emploi industriel de demain à Dunkerque. Un enjeu de taille puisqu’on parle de 16 000 postes à pourvoir dans les prochaines années, et que la filière est directement concernée par ces questions de par les enseignements qu’elle dispense: ressources humaines, comptabilité, commerce, numérique, communication, etc.

Autre avantage pour nos élèves, mieux connaître le tissu socio-économique de leur ville, être sensibilisés aux nouvelles énergies et au changement climatique tout en s’interrogeant sur leur orientation. Les entreprises recrutent, proposent de l’alternance, des stages de découverte et valorisent aussi les femmes dans l’industrie. Une reconnaissance d’ailleurs soutenue par la présence du collectif « Les meufs de l’industrie ».
Au total, la Fabuleuse Factory aura réuni 6.500 visiteurs sur quatre jours (dont le ministre délégué à l’Industrie Roland Lescure) sur une place Jean-Bart transfigurée pour l’occasion (cinq dômes, une tente, et une ambiance de découvertes en tout genre).