Du 30 mars 2022 au 1er avril 2022, s’est tenu le congrès régional 2022 de MATh en JEANS. Onze élèves du lycée ont participé à cette aventure unique leur permettant de se frotter à l’univers de la recherche et de découvrir la fac avant l’heure. On vous livre ici leurs retours et leurs premières impressions !
La première mission de recherche de nos élèves aura été de se repérer dans le campus de l’université de Villeneuve d’Ascq afin de trouver le bâtiment M1, haut-lieu des enseignements de maths de la fac abritant également l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), organisateur du congrès.
Après la découverte du bâtiment et la préparation des stands de présentation, nos onze aventuriers ont assisté à l’allocution inaugurale du congrès, suivie d’une conférence de Shalom Eliahou sur trois défis mathématiques faciles à énoncer mais non-résolus depuis longtemps.


Les premiers exposés d’élèves ont eu lieu après la pause méridienne au RU. Les apprentis chercheurs sont alors entrés dans la peau de conférenciers, expliquant micro en main et diaporama à l’appui, leurs recherches aux autres lycéens et professeurs.
Citons le trio « Il pleut, il mouille », composé d’Antoine Barré, Rachel Maillard et Arthur Quenton, qui ont tenté de répondre à l’irritante question « Lorsqu’il pleut et que l’on veut se mouiller le moins possible, vaut-il mieux marcher ou courir ? ». Vaste débat. La réponse en vidéo (CLIQUER ICI).
Citons également la prestation de Claire Harlay et Angèle Gaudin sur les fractions longues (à regarder en cliquant ICI)
Enfin, dernier temps fort de ce déplacement, le spectacle « Very Math Trip » de l’enseignant et vulgarisateur scientifique belge Manu Houdart (à noter que le livre Very Maths Trip est dispo au CDI).
Place à présent aux réactions de nos aventuriers du congrès :
« … À l’université, on découvre l’endroit où nous allions passer les prochains jours et c’est immense. Le campus des sciences est presque une petite ville. Après une courte présentation de ceux qui on permis cette réunion, déjà la première conférence démarre. La complexité de mathématique et les problèmes jamais résolus, le sujet est vaste ! Le restaurant universitaire change aussi de la cantine et pourtant il n’est pas si différent. L’après midi arrive et c’est déjà l’heure de notre exposé. Il y a eu quelques problèmes comme une formule qui n’est pas la bonne ou le projecteur qui se déconnecte mais tout c’est super bien passé. En fait, j’étais surtout super fière d’avoir réussi à parler autant devant tant de monde… Ces trois jours ont été géniaux et sont passés trop vite. Vivement l’année prochaine pour recommencer.«
« Le premier jour ce que j’ai préféré c’était de voir les exposés des autres élèves qu’on connaissait ou pas. Ça nous a permis de savoir à quoi s’attendre mais aussi de découvrir des sujets qui ne nous étaient pas présentés nous avons pu y réfléchir en même temps qu’ils étaient présentés et comprendre le cheminement pour arriver au résultat. Nous avons pu assister à différents exposés c’était très enrichissant. Le deuxième jour nous sommes passées à l’oral avec mon acolyte. Je pense que c’était mon moment préféré. Nous savions à quoi nous attendre mais en même temps pas du tout. Nous avons stressé avant de passer mais tous s’est bien passé et nous sommes très fières de nous du fait d’être passées devant un amphithéâtre en réussissant à s’exprimer. Ce qui nous servira sûrement pour plus tard car nous sommes plus à l’aise à l’oral après être passées devant un amphithéâtre avec des micros ! … Et je suis très heureuse d’avoir pu réaliser ce séjour et d’avoir préparée pendant toute l’année mon projet avec ma binôme !! «
« …Commençons par les exposés, l’amphithéâtre, l’université en général ! C’était vraiment une expérience incroyable… Parler devant environ deux classes c’est vraiment stressant. Les exposés des autres élèves étaient très variés on pouvait passer de problème logique à problème très mathématiques. Ensuite nous avons aussi écouter des exposés de professeur plus expérimentés. Ils expliquaient beaucoup de chose technique mais bon nous étions là pour travailler après tout !…merci de m’avoir vendu du rêve sur math en jean car je ne regrette absolument pas d’être venu. Je suis même très heureuse… »
« …en plus du fait que ça nous a permis de rencontrer beaucoup de personnes plus sympas les unes que les autres et de pouvoir expliquer nos recherches à des personnes réellement intéressées. C’est quelque chose que je referai sans aucune hésitation… »