Le 12 mai dernier, 45 élèves de nos secondes latinistes et hellénistes ont pris la route de la capitale. Au programme ? Rien de moins qu’une descente des Champs-Elysées, au soleil et en chansons, avant un pique-nique dans le jardin des Tuileries suivi de la découverte des trésors artistiques du château-musée du Louvre grandeur nature : les statues de marbre antique si vivantes, la petite Joconde dialoguant avec le Véronèse géant des Noces de Cana, la Liberté guidant le peuple de Delacroix, la force de persuasion des Sabines arrêtant la guerre, sur fond de Bastille, peintes par Jacques-Louis David en 1799, ou encore Le Sacre de Napoléon et le couronnement de l’impératrice Joséphine, mieux que dans les manuels !
Parti du Pont Neuf, le bateau-mouche reposa les jambes fatiguées, pendant la visite panoramique des grands monuments historiques. La traversée pédestre du Quartier Latin, cœur de la Lutèce gallo-romaine, donna ensuite, autour de la Sorbonne et du Panthéon, un bel aperçu des lieux de savoir, universités, bibliothèques, librairies et grands lycées parisiens. Un ancien élève, Thomas Ternisien a fait au petit groupe l’honneur de sa présence aux Arènes afin de partager son expérience d’étudiant en Classe préparatoire MPSI au lycée Louis-Le-Grand : une belle leçon de modestie et d’ambition légitime, nourrie par le goût du travail, seul ou en équipe, pour relever le défi intellectuel quotidien et vivre sa passion pour les sciences. De quoi donner envie à chacun de se donner les moyens de se réaliser dans la voie qu’il se choisira pour mieux se connaître et se dépasser.
Pour finir cette journée riche en activités, le jardin du Luxembourg, propriété du Sénat offrit ses merveilles architecturales et végétales avant un retour de nuit, des étoiles plein les yeux. Merci à la fine équipe qui a permis le bon déroulement de la journée : Mmes Harendarczyk, Zwertvaegher et Yang, M. Figoureux et Max Wedemann, qui avec Rebecca, la correspondante allemande, a permis de donner une dimension bilingue et européenne à cette belle journée.