67kg de déchets ramassés grâce aux secondes 7, 9 et 11

Un petit pas pour la planète, un grand pas pour nos élèves et leur conscience écolo ? C’est en tout cas tout le mal qu’on souhaite à nos secondes 7, 9 et 11 suite à l’opération de ramassage de déchets menée avec « Hauts-de-France Propres 2022 ». Vous étiez passé à côté…? Pas de problème ! On vous explique tout ça en images, c’est parti!

1/ LE RAMASSAGE (Hauts-de-France Propres)

Notre partenariat avec Hauts-de-France Propres à permis à 90 élèves et une petite dizaine d’adultes encadrants de ramasser le maximum de détritus le long de notre littoral et au Parc du vent. Bilan? Quasiment 68 kilos de déchets en tout genre en à peine 1h30, du simple masque à la planche de mobilier de 10 kilos en passant par les résidus de matériel de pêche. Mention spéciale à la 2d11, avec 35 kilos ramassés dans le Parc du vent, contre 29 kilos pour la 2D7, et 3 kilos pour la 2D9 (vous ferez mieux la fois prochaine !). Merci à la Région ainsi qu’au Syndicat intercommunal des Dunes de Flandres pour le don de sacs ainsi que le prêt de gants, de chasubles fluorescentes et de pinces de ramassages. Mention spéciale à Véronique Dezitter, notre dynamique secrétaire d’intendance du service restauration pour son soutien logistique sur le projet: c’est à elle que l’on doit le prêt de la balance et le succès de la pesée, ainsi que l’organisation d’un goûter au retour des élèves !

2/ UNE SENSIBILISATION À L’ÉCOLOGIE (CPIE)

Deuxième temps fort à l’issue du ramassage, la sensibilisation par nos intervenants du CPIE Flandres-Maritimes sur l’environnement et l’importance de se soucier des enjeux écologiques. Au menu: photolangage pour prendre conscience de la biodiversité, puis échanges collectifs et enfin calcul de l’emprunte écologique grâce au site WWF Suisse (allez-y!). Pour rappel, le CPIE est une association de Zuydcoote œuvrant dans l’accompagnement à la transition écologique et énergétique des territoires.

3/ UNE EXPO SUR LES OBJECTIFS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE (Canopé)

Enfin, une expo bien particulière a été affichée dans le hall pour permettre à chacun de prendre connaissance des 17 objectifs de développement durable (ODD) à atteindre d’ici 2030 selon la volonté de l’UNESCO. Alors de quoi s’agit-il? De réaliser une bonne fois pour toute que la planète ne se sauvera pas seule. Et que enjeux sociaux (c’est-à-dire le bien-être des peuples de la terre) et écolos (la sauvegarde de l’environnement) sont intimement liés. Les 17 posters descendus depuis le CDI (et encore visibles jusqu’aux vacances d’avril!) sont des supports éducatifs composés d’une photographie et d’un texte pédagogique. Ils sont aussi un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité. Ces 17 objectifs peuvent se regrouper sous quatre thèmes: garantir une éducation de qualité pour toutes et tous, nourrir durablement une population croissante, lutter contre le réchauffement climatique, et préserver la biodiversité de la planète. Il y a urgence !Et qui sait: la prochaine Greta viendra peut-être d’Angellier !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s