Les voix de la Nature sont impénétrables… Sauf à celles et ceux qui savent les entendre ! Depuis mai 2020, monsieur Fellon (CPE) et monsieur De Montgolfier (professeur de Maths) répertorient les espèces d’oiseaux de passage au-dessus du ciel d’Angellier ainsi que dans ses arbres. Une observation méticuleuse à laquelle s’associent Julie, Marie et Céliane, trois de nos élèves également passionnées de nature.

Chaque mercredi entre 12h et 12h30 et ce sur plusieurs mois, notre équipe de choc a pris très au sérieux cet exercice de recensement des espèces d’oiseaux qu’elle a ensuite fait remonter auprès de Vigie-Nature. Et qu’est-ce donc que cette « Vigie-Nature » ? Tout simplement un programme de sciences dites participatives (comprenez ouvertes à tous, du débutant au plus expérimenté) qui s’appuie sur des protocoles simples et rigoureux pour découvrir la biodiversité qui nous entoure tout en alimentant la recherche par l’envoi de chiffres et autres observations.
Hiver oblige, les relevés sont aujourd’hui moins fréquents, mais l’aventure pourrait redémarrer en mars, enrichie d’un projet d’implantation de nichoirs ! Un pas de plus dans la mise au vert de notre établissement. Affaire à suivre, donc…!