Nos élèves sur les traces d’un meurtrier…!

Non, non… Vous ne rêvez pas ! La semaine dernière, 35 élèves de seconde suivant l’option Sciences et Laboratoire ont mené une véritable enquête policière au Palais de l’Univers et des Sciences (PLUS) de Cappelle-la-Grande.

Plus qu’une simple sortie pédagogique, donc, nos élèves ont participé à l’atelier scientifique « Ice Crime » au cours duquel ils ont du résoudre une enquête criminelle grandeur nature, de la récupération d’indices à l’élaboration du portrait-robot en passant l’autopsie.

Quel rapport avec les cours, demanderez-vous ? Et bien cette sortie (encadrée par messieurs Le Duy et Paul) entre pleinement dans le cadre du programme de seconde en sciences et laboratoire, notamment à travers les thèmes de l’investigation policière ainsi que l’étude d’indices et l’identification. L’atelier a permis aux élèves de s’immerger totalement dans une une enquête policière avec le prélèvement d’indices au moyen d’une mallette technique. Place ensuite à la réalisation du portrait-robot, l’analyse des empreintes digitales et l’observation des divers échantillons microscopiques, prélude à l’analyse d’une véritable empreinte génétique.

Ce stage a permis aux élèves de construire et développer des compétences déjà travaillées en classe comme se poser des questions, imaginer des réponses, prendre des initiatives, concevoir et suivre un protocole donné. La sortie a par ailleurs permis de susciter le goût de la recherche, former l’esprit scientifique via la démarche d’investigation et contribué au processus d’orientation (qui sait… Le prochain Dexter se trouve peut-être parmi nous …?).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s