Après une année 2020-2021 en demi-teinte marquée par le Covid et l’enseignement en distanciel, MATh.EN.JEANS* fait son grand retour en chair et en os. Avec pour slogan officiel « Ne subissez pas les maths, vivez-les », cette association Loi 1901 a pour but de développer « des actions de jumelage entre un mathématicien et des établissements scolaires, afin de mettre les jeunes en situation de recherche, permettre aux élèves comme à leurs parents de se faire une autre image des mathématiques que celle d’une discipline scolaire sélective ou de champ scientifique strict et achevé ». Tout un programme…
L’an passé, six courageux jeunes chercheurs ont donc participé à l’atelier et pris part au congrès de Lille… depuis un ordinateur du lycée en distanciel. Une forme qui peut sembler un peu décevante pour les principaux concernés mais qui a eu le mérite de « sauver les meubles » et de conserver le principe de la restitution finale.
Pour rappel, le principe de cette manifestation proposée par Denis Quenton (professeur de mathématiques) est le suivant: émettre des hypothèses, proposer une résolution, autrement dit adopter une démarche scientifique en vue de résoudre des énigmes et autres problèmes mathématiques originaux. Cette édition 2021-2022 est de nouveau encadrée par deux enseignants-chercheurs de l’Ulco: madame Sandrine Lagaize et monsieur Romuald Ernst.
Après un recrutement difficile, une vingtaine d’élèves de seconde a assisté à la première séance de l’atelier MATh.EN.JEANS au lycée et découvert les 13 sujets proposés cette année. Il est à souligner que ces élèves viendront plancher sur ces énoncés chaque mercredi de 12h à 13h. Sachant qu’au mois de décembre une réunion se tiendra à l’ULCO pour que les élèves rencontrent les chercheurs afin d’échanger sur leurs avancées. Affaire à suivre !
Ci-dessous, deux exemples de sujets inédits !
*MATh.en.JEANS est en réalité un acronyme pour Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir