Coordonnée par monsieur Le Duy, la sortie du 5 octobre 2021 au PLUS (le Palais de l’Univers et des Sciences à Cappelle-la-Grande) a permis a permis à nos élèves de seconde de donner corps à plusieurs thématiques de leur programme de physique-chimie.
Cette visite au Plus a ainsi permis d’aborder de manière dynamique le thème « Constitution et transformations de la matière », en particulier la constitution de l’atome, des ions, des éléments chimiques, des molécules ainsi que des transformations nucléaires. La notion de relativité du mouvement du thème « Mouvement et interactions » et celles de réfraction, réflexion et dispersion de la lumière du thème « Ondes et signaux » ont été abordées. De quoi les assimiler plus facilement lorsqu’elles seront traitées plus tard dans l’année.
Les différents ateliers, « Le Gaz dans tous ses états », « L’énergie dans tous ses états », la « Terre et ses voisines » ou « Météo Science », animés par des professionnels, ont également permis d’illustrer certaines parties du programme de seconde ou des notions qui sont reprises dans le programme de l’enseignement scientifique de première et de terminale.
Enfin, le film « Planètes, voyage dans le système solaire » projeté au planétarium a permis de redécouvrir les différentes planètes gravitant autour du Soleil, leur aspect, leur atmosphère et leur composition chimique, en se basant sur les dernières observations et découvertes pour chacune d’entre elles, le but étant de mettre à jour les connaissances des élèves sur ce sujet.
Les ateliers portant sur les différentes techniques permettant d’analyser la lumière provenant d’une étoile ou d’une planète ont permis d’illustrer voire de compléter le cours et les activités vues en classe notamment la notion de spectre d’émission et le phénomène de réfraction et de réflexion de la lumière.
De quoi se rappeler à quel point la physique-chimie intervient de manière concrète dans nos quotidiens.