Nos ambassadrices en mission à Gaspard Malo

Entrées en action à la rentrée 2019, nos ambassadrices contre le harcèlement ont fait un sacré bout de chemin. Tout a débuté par l’envie farouche de se mobiliser au nom des sans-voix, en faveur de celles et de ceux dont on ne perçoit rien du mal-être ni des souffrances endurées au quotidien.

La suite, on la connaît: une formation à la Halle aux sucres plus tard, et voilà nos ambassadrices contre le harcèlement outillées de tout le savoir nécessaire à la prise en charge et au signalement des situations à problème ; ainsi qu’à la dimension juridique et pénale de ces situations.

Un sacré bagage qu’elles ont récemment eu à cœur de transmettre aux plus jeunes à travers une journée d’interventions en collège. Ainsi, le 10 juin, à quelques encablures d’Angellier, six de nos ambassadrices ont dont investi le collège Gaspard Malo pour une sensibilisation des six classes du niveau cinquième. Une sacrée performance qu’elles ont menée en quasi-autonomie, face à des élèves à l’écoute et pour certains très réceptifs, voire directement concernés par le problème.

Elles l’ont fait !

Empathie, maitrise de l’oral, transmission de contenus à adapter à un jeune public, nos élèves ont beaucoup appris grâce à leur ténacité et leur volonté de bien faire en dépit d’une année complexe sur le plan sanitaire… Un très grand merci, donc, à Léa DEKEISTER de 1G9, Camille RANSON de TG5, Delilah VANHILLE de TG7, Marine SIX de TST2S1, Ilona CULOMA et Clémence DECLERCK de TST2S2, pour leur travail exemplaire. Côté encadrement, nous sommes fiers, nous autres CPE, PsyEN et Prof-doc d’avoir accompagné sur la durée leurs efforts.

Un passage de relais efficace

Un mot sur la suite: sur nos 13 ambassadrices 2020-21, 10 nous quittent car elles sont en terminale, tandis que 7 d’entre elles assuraient cette mission depuis le début de l’aventure il y a maintenant trois ans. Nous leur souhaitons bon vent et sommes persuadés que cette expérience les aura enrichies humainement. De notre côté, le recrutement de 13 nouveaux ambassadeurs pour la rentrée prochaine est fait ! Nous avons le plaisir d’accueillir Nesrine BELFERRAG (1-G9), Honorine BLAEVOET (1-G10), Inès BRYGO (1-G3), Anne-Lise CALLENS (1-G4), Heïdi CAPON (1-G9), Anaelle COULIER (1ST2S2), Alexane DECROIX (1-G2), Lou-Anne DELAHAYE (1-G4), Julie DURUT (2-D03) Elsa MILLOIS (1-G10), Diane MORIAU (1-G10), Prudence LAMENT (1G4), et Céliane VASSEUR (2-D05).

Nous espérons pouvoir les former fin juin afin qu’elles soient opérationnelles dès la rentrée de septembre 2021. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous les présenter. En attendant, découvrez ci-dessous quelques étapes clé de notre travail (des réunions de préparation, aux visuels de communication en passant par les temps de formation pour finir sur l’intervention en collège). Comme si vous y étiez !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s