Éducation et LGBTI+

Éducation et LGBT. Deux termes rarement associés et qui mériteraient pourtant qu’on s’y arrête deux secondes: nos ados homosexuels, bi ou en questionnement sur leur orientation sont en effet quatre à sept fois plus exposés au risque de suicide comparé aux jeunes hétéros. Une fatalité ? Pas nécessairement. L’Éducation nationale a dernièrement saisi toute l’importance d’une meilleure prise en charge des questionnements LGBT au sein de l’École et met désormais à disposition plusieurs ressources pour les personnels.

À l’échelle du pays, un vaste Plan national d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023 a également été lancé. Celui-ci prévoit 42 mesures réparties en trois axes de travail: reconnaître les droits des personnes LGBT+, lutter contre les discriminations à leur encontre, améliorer leur quotidien.

Une exposition précieuse

À Angellier, depuis le début du mois de mars, une exposition particulièrement bien pensée (et prêtée par le MUNAÉ*) est visible dans le hall. Nous avons choisi de la partager en format numérique (consultable et téléchargeable en cliquant ici) afin de toucher davantage de monde. La bande-annonce de l’expo ici.

Un temps fort le jeudi 25 mars 2021

Cette exposition aura pour point d’orgue une grande Journée de sensibilisation le jeudi 25 mars 2021 menée auprès de nos collègues (temps de formation) et de nos élèves (table-ronde, libre-parole) en partenariat avec la Fondation Le Refuge. En voici le programme détaillé:

  • 9h-10h : Formation à destination des membres du personnel (majorité enseignante). Objectif visé: comment les aider à traiter le sujet avec les élèves et mieux les accompagner ? (B2).
  • 10h-12h : Formation à destination des élèves délégués (B2).
  • 14h-16h : Échange-débat avec nos élèves intéressés par le sujet (au CDI, sur inscription).
  • 16h-17h : Mini-formation / échange avec nos Ambassadeurs contre le harcèlement (12 jeunes formés par nos soins dans le cadre du repérage et de l’accompagnement). Au CDI.

À signaler que Yaëlle, Yseline et Ilona, en TST2S2, ont activement participé avec d’autres camarades à l’élaboration d’une campagne d’affichage pour sensibiliser le lycée aux enjeux LGBT. De même, une vente solidaire de porte-clés aux couleurs LGBT permettra de reverser les bénéfices à la Fondation Le Refuge. Jeudi 18, vendredi 19, dans le hall, aux récrés (matin et après-midi) et durant la demi-pension. Lundi 22 et mardi 23, devant le foyer des élèves aux récrés du matin. Deux tailles, deux tarifs: 3€ et 4€. On compte sur vous !

Des ressources complémentaires

Sorti à l’été 2020, c’est dans le numéro 1 de ZooM (le magazine d’Angellier) que l’on retrouve des témoignages et analyses sur l’expérience LGBT au lycée. On vous remet les articles en question, l’un sur l’homophobie, l’autre sur la transidentité, accessibles depuis un simple clic.

Le tout premier numéro de ZooM (le numéro Zéro) avait déjà consacré une double-page sur cette question, double-page que nous reproduisons ci-dessous:

Enfin, par leur dynamisme, certaines ressources audiovisuelles permettent d’aborder efficacement la question avec nos jeunes. Citons le récent court-métrage « PD », salué par la communauté LGBT+, et qui traite d’homosexualité, d’homophobie et d’acceptation de soi:

De nombreuses autres capsules pertinentes existent, rapprochez-vous de vos professeurs-documentalistes. Enfin, au CDI toujours, vous trouverez de nombreux livres dédiés à la question avec de multiples approches. Là encore, n’hésitez pas à nous solliciter. Voici déjà une petite sélection.

Pour terminer cet article, un mot sur des chiffres qui parlent d’eux-mêmes : on recense 1 870 victimes d’actes homophobes ou transphobes 2019 ; 55% des personnes LGBT+ ont subi des actes anti-LGBT+ au cours de leur vie ; 1 personne LGBT+ sur 4 a été victime d’au moins une agression LGBTphobe dans le monde professionnel ; tandis que les personnes homosexuelles et bisexuelles ont en moyenne un risque de suicide 4 fois plus élevé que l’ensemble de la population, et les personnes trans 7 fois plus. Le chemin est encore long, donc. Mais nous avançons. Ensemble.

Retour en images sur le temps d’échange du matin en compagnie de Patrycja Kurjatto-Renard, Docteure en littérature américaine chargée de cours à l’ULCO, et maman d’Alex Renard, (élève transgenre qui a obtenu le bac en 2020).

Madame Kurjatto-Renard nous a fait confiance pour venir témoigner de son expérience de maman d’élève trans.
Un temps de formation de nos collègues très précieux
Le libre-échange de l’après-midi a été un moment d’expression privilégié et confidentiel pour nos élèves qui le souhaitaient. On salue leurs prises de paroles matures et qui témoignent d’une réelle conscientisation sur l’ensemble des enjeux LGBT+. Merci à tous-tes ainsi qu’à mesdames Vanlerberghe et Boisson (CPE) et Bonenfant (Psy-EN) pour la co-animation. Merci également au MUNAÉ pour le prêt de leur très pertinente exposition sur les LGBTPhobies.
Surveillant-e-s et ST2S en action pour re-décorer le lycée aux couleurs LGBT
Publicité

2 commentaires sur “Éducation et LGBTI+

  1. C’est un domaine que je connais bien, car ma fille est bisexuelle.
    D’ailleurs, elle participe à ce projet et j’en suis fière.
    Bravo à tous et toutes !

    J’aime

    1. Merci pour votre commentaire et vos encouragements, madame.
      Il est effectivement parfois reproché à ce type d’initiatives de promouvoir une « théorie » du genre alors même qu’il s’agit pour nous de défendre une posture éducative d’accès à l’information, d’inclusion scolaire et de mieux-vivre ensemble.
      Très cordialement.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s