Streulicht: un roman digne d’une conférence!

Par Diane.M, Romain.M, Elsa.M, Eloi.F, Agathe.C, Honorine.B (Premières ABIBAC)

Bonjour à tous! Aujourd’hui nous voudrions vous parler de nos premiers pas dans une conférence en allemand ! En effet, le vendredi avant les vacances, nous Abibac de secondes, de premières et de terminale ainsi que quelques étudiants de BTS, avons été conviés à assister à une conférence au CDI de Madame Martine BENOIT, professeur d’allemand à l’université de Lille. Madame BENOIT était venue nous présenter le premier livre de Deniz OHDE intitulé Streulicht. Ce livre sorti en août 2020 a été candidat au Deutscher Buchpreis 2020 (le prix du livre allemand 2020, prix équivalent au prix Goncourt en France). L’oratrice a su nous passionner par son aisance à l’oral et le contenu de sa présentation ! Nous vous proposons d’abord un court résumé du livre qui vous donnera sans doute envie de vous mettre à l’allemand avant même que le livre ne soit traduit en français. Puis nous dirons quelques mots sur la superbe présentation de la conférencière. Et enfin nous vous parlerons de nos impressions suite à la présentation et nos avis sur les passages du livre que nous avons étudiés en classe avec Madame STIEVENARD.

Tout d’abord, sachez que ce n’est pas une autobiographie qu’a rédigée Deniz OHDE. D’après nous, elle s’est inspirée de son enfance pour écrire le livre mais ce roman reste une fiction. C’est l’histoire d’une jeune fille d’origine turque mais qui est née et a grandi en Allemagne. Elle vit dans un milieu industriel, dans la banlieue de Francfort, représenté sur la première de couverture avec son père et sa mère. La jeune fille nous raconte les difficultés qu’elle a eues pour s’intégrer dans sa nouvelle école et dans sa nouvelle vie. Elle est victime de racisme et de discrimination par ses camarades, ses professeurs et même ses amis. Elle raconte son décrochage scolaire précoce et ses efforts pour rattraper le temps perdu lors d’une deuxième tentative, de sa honte et de sa peur, d’abord de ne pas réussir, puis d’être reléguée à sa place de jeune fille. La narratrice explique comment elle a réussi à s’en sortir grâce à sa persévérance et aux cours du soir, et notamment grâce à une professeur qui a cru en elle. Avec franchise et sensibilité, Deniz OHDE explore les subtiles différences de notre société dans son premier roman. 

La conférence était en fait une discussion. Tout en nous présentant à l’aide d’un diaporama les différentes thématiques du livre, Martine BENOIT a répondu à chacune des questions que nous avions préparées en amont et rebondi sur nos multiples interprétations. L’aisance oratoire de notre conférencière était impressionnante, nous étions parfois un peu perdus car ce n’est pas simple de suivre un exposé en allemand pour la première fois! Mais nous nous accrochions à l’écouter et à participer! Elle a su s’adapter à son public constitué de différents niveaux d’allemand pour ne laisser personne de côté. Sa présentation était passionnante et elle nous a donné envie de lire le livre! Enfin, la conférence s’est terminée par une dégustation de Printen, une spécialité de la ville d’Aachen, une découverte pour certains!

Après la présentation, nous avons récupéré les impressions de chacun et nous avons tous trouvé la présentation impressionnante. C’était un très bon exercice de compréhension et d’expression orale. La conférence était un peu « compliquée » à comprendre pour certains mais “très intéressante » pour d’autres. Les extraits du livre étudié en classe nous ont fait passer par différentes émotions, le style d’écriture et les sujets d’actualité abordés dans le livre nous ont captivés. Ce livre emprunte son style au mouvement littéraire réaliste, il contient beaucoup de descriptions, il est vrai que nous n’avons pas l’habitude dans nos romans contemporains d’en avoir autant mais cela ne nous a pas choqués.

Nous avons été convaincus par la présentation de ce roman lors de la conférence, j’espère que nous avons réussi, à notre tour, à vous convaincre de lire ce roman qui saura vous divertir et vous faire réfléchir à notre société!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s