De Bruxelles à Malines : les élèves à la conquête du savoir

Vendredi 20 décembre 2019 était organisée une sortie scolaire en Belgique pilotée par M. Le Duy, M. Prudent, Mme. Deloge et Mme. Valérie. Les élèves volontaires des secondes 4, 5, 8, 9, 12 et 13 ainsi que ceux des premières G1, G4, G7, G8 et G9 se sont ainsi rendus à Bruxelles puis Malines.

La matinée a été consacrée à la visite du Musée d’Histoire naturelle, un lieu passionnant qui accueille notamment la plus grande Galerie des Dinosaures d’Europe ! « La Terre, la vie et l’organisation du vivant » constituant l’un des thèmes majeurs du programme de SVT de seconde et de première aux côtés des « Enjeux de la planète », les élèves ont pu valider leurs connaissances sur le terrain et apprendre de manière ludique. Le musée d’Histoire naturelle de Bruxelles permet en effet de partir sur les traces de notre propre évolution et de comprendre le fonctionnement de notre corps dans la Galerie de l’Homme.

Apprentissage par la pratique

Après une pause repas bien méritée et un crochet par la Grand-Place, les Galeries Saint-Hubert et le célèbre Manneken-Pis, direction Malines dans l’après-midi. Cette petite commune flamande située à une trentaine de kilomètres au nord de la capitale belge abrite le Technopolis, un musée unique axé sur la découverte des sciences par la pratique. Ce parc scientifique a permis à nos élèves de se frotter aux sciences dures par la manipulation, l’expérimentation et le jeu sur des thèmes relatifs à leur programme de physique et de chimie. Un exemple concret : nos élèves se sont successivement allongés sur deux bancs, l’un constitué de clous, l’autre de demi-sphères. Contre toute attente, celui constitué de clous était bien moins inconfortable que celui composé de demi-sphères ! La raison ? Il fallait la chercher du côté de la pression exercée par la surface des différents matériaux… Inutile de dire que la leçon a marqué les esprits. À l’instar de la traversée en vélo sur un câble suspendu en hauteur… Un exercice en apparence suicidaire mais qui s’avère bien moins périlleux que prévu quand la science vous explique pourquoi.

En définitive, la sortie aura permis d’appréhender les sciences dures sous un angle pratique et ludique. Une approche originale qui a le mérite de cimenter durablement les apprentissages en classe.

20191220_163654.jpg23457

01

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s