Nous reproduisons ici la synthèse d’Honorine BLAEVOET, élève de 2D01, qui a recueilli les retours de ses camarades ayant participé au séjour organisé à Düren à l’occasion du 8è Congrès européen. Voici son article :
Jeunesse européenne à Düren: ein schöner Kongress !
Du lundi 16 au samedi 21 septembre, nous élèves de seconde, première et terminale ABIBAC avons pu faire un séjour à Düren en Allemagne pour le huitième Congrès européen et nous avons été accueillis par nos correspondants du lycée Burgau de Düren.
Durant ce séjour, nous avons participé à des ateliers. Par exemple, nous élèves de seconde étions répartis en 3 différents ateliers: “Auf dem Spuren der Romer”, “Was bedeutet Europa für mich?” et “Sur la route de Charlemagne”. Nous avons trouvé cela bien dans l’ensemble même s’il était dommage que nous n’étions pas dans les mêmes ateliers que nos correspondants et que certains d’entre nous n’ont pas eu la chance de faire des sorties en dehors du Burgau. Nous avons aussi eu la chance de pouvoir profiter des structures du lycée, comme un mur d’escalade, des structures types parcours ainsi que des terrains de basketball, football et handball pour y dépenser notre énergie.
Dans les ateliers proposés il y avait notamment “Sur la route de Charlemagne”. La plupart des secondes Abibac de notre classe ont participé à cet atelier qui nous a permis de découvrir la ville D’Aachen (Aix-la-Chapelle). Il y avait quatre groupes afin de travailler sur quatre thèmes toujours en rapport avec la ville et Charlemagne : l’histoire de Aachen et son attachement à Charlemagne, les spécialités culinaires, la culture et le tourisme d’Aachen.
Nous sommes allés au Centre Charlemagne, à l’hôtel de ville d’Aachen, Nous avons pu nous initier au micro-trottoir c’est à dire interviewer des gens sur les quatre grands thèmes de notre projet. Beaucoup d’entre nous ont adoré cette expérience. Nous avons également interviewé des spécialistes qui ont répondu précisément à nos questions pour compléter les réponses que nous avaient donnés les gens lors du micro-trottoir. Une personne de notre classe s’est risquée à boire l’eau sulfureuse des sources thermales à Aachen. Et il n’a pas était déçu!
Enfin nous sommes allés visiter la fameuse cathédrale et à la suite de nos visites nous avons réalisé un petit film de ce que nous avions découvert sur la ville d’Aachen et sur Charlemagne.
Ensuite, au cours de ce 8ème Congrès franco-allemand, plusieurs soirées et activités ont été proposées. Le mardi soir, une discothèque appelée “Endart” a été privatisée pour l’occasion. Nous avons tous adoré! Deux jours plus tard, une après-midi sportive, avec plusieurs sports tels que le football, le basketball et le handball. Les étudiants français et allemands étaient mélangés dans les équipes pour disputer les matchs. Puis le vendredi soir, lors de la soirée d’adieux certains ateliers composés par les étudiants venant d’Europe ont présentés une vidéo ou une danse. Un groupe puis un DJ sont venus pour animer cette dernière soirée.
Par ailleurs,le voyage ne se résumait pas qu’aux sorties et aux ateliers au Burgau Gymnasium. En effet, nous avons été accueillis par nos correspondants et leurs familles. Pour beaucoup, c’était notre première expérience en Allemagne et elle a été rythmée par des rencontres exceptionnelles. Grâce à nos familles d’accueil notamment avec nos correspondants, nous avons pu découvrir la culture allemande. Par exemple les allemands ne mangent pas à heure fixe: quand ils ont faim ils mangent! Et même dans certains cas nous avons découvert des cultures de certaines régions du monde liés aux origine de nos correspondants. C’est aussi des rencontres au lycée avec des participants venus d’Europe. Nous avons réussi à nous entendre et à apprendre à se connaître malgré les frontière linguistique, culturelle et nous garderons contact avec eux en dépassant les frontières géographiques car des liens fort se sont parfois créés. C’était une expérience unique et elle restera inoubliable par ces merveilleuses rencontres.
Enfin, durant ce voyage nous avons pu nous améliorer en allemand et enrichir notre vocabulaire. Apprendre des choses sur la culture allemande et sur la culture propre aux différentes villes visitées. Nous avons fait de supers rencontres au-delà de nos frontières, grâce aux activités et aux soirées proposées. Et fait de nouvelles expériences.
Les Secondes Abibac