Une jeunesse qui « pense » l’Europe

Hier, mardi 28 mai 2019, se déroulait le Colloque international des villes mémoires de Dunkerque. L’occasion pour nos élèves de prolonger la réflexion engagée l’an passé à Rostock sur « La jeunesse en quête d’Europe ».IMG-20190529-WA0002.jpg

Lancé il y a tout juste trois ans à Dunkerque (05/2016), le Réseau International des Villes Mémoires s’est de nouveau réuni de nouveau à Dunkerque après des étapes à Volgograd (Russie) en 2017 et Rostock* (Allemagne) en 2018. Dans le cadre des commémorations de l’année 2019 et du 79ème anniversaire de l’Opération Dynamo, la Communauté urbaine de Dunkerque organisait hier matin le 4ème Colloque International des Villes Mémoires.

Colloque au cours duquel Pierric Hoedt a pu monter sur scène devant près de 400 personnes afin d’exprimer les analyses de la 1ère Abibac sur « La jeunesse en quête d’Europe ». Partant du constat que l’Europe va mal, quelles solutions pouvons-nous apporter ? Comment renouer avec le projet européen, pourquoi l’enseigner et de quelle manière le transmettre? Autant d’enjeux défendus avec intelligence.

Nous reproduisons d’ailleurs son intervention : lien cliquable ici.

  • À noter qu’une vidéo traduite en 4 langues (Allemand, Anglais, Russe, Français) a brillamment été élaborée par le groupe ayant effectué le voyage à Rostock en 2018. Cette vidéo, par ailleurs sous-titrée en anglais pour les délégations extra-européennes, a été diffusée lors du colloque. Bravo aux élèves et à leurs professeurs!
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s