La Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie a lieu chaque 17 mai. Date éminemment symbolique car elle commémore la décision de l’OMS (le 17 mai 1990) de ne plus considérer l’homosexualité comme une maladie mentale*.
Pour nous, membres de la communauté éducative, c’est également l’occasion de rappeler que l’homophobie et la transphobie touchent de nombreux élèves : les jeunes perçus comme gays, lesbiennes, bi ou trans (LGBT) – qu’ils le soient ou non – mais aussi les élèves dont l’image s’écarte de ce que la norme de leur sexe prescrit. Environ 4% des lycéens se déclarent victimes d’insultes (5% en lycée pro).
Parce que le combat n’est jamais fini, plusieurs élèves du lycée Angellier ont spontanément revêtu aujourd’hui les couleurs du drapeau LGBT. Au CDI, plusieurs détails discrets invitent jeunes et moins jeunes à s’informer sur le sujet. Quant au compte Twitter, il relaye témoignages et ressources institutionnelles afin de nourrir les échanges au-delà des clichés et autres idées pré-conçues.
Nous publions ci-dessous un article paru l’an passé dans le numéro zéro de ZooM! le magazine lycéen. Rédigé par Alex, il met les enjeux LGBT au clair d’une manière précise et percutante.
Nous avons également décidé de mettre leur engagement en lumière à travers quelques photos.
- Aujourd’hui encore, des dizaines de pays considèrent l’homosexualité comme un crime.
- Un numéro et des personnes à ton écoute : https://ecoute.contrelhomophobie.org/