Le Club Théâtre amène Les fourberies de Scapin au Méridien

À en juger par le dynamisme du club théâtre – cru 2019, le flambeau transmis par Léa Gheerbrant et son frère Antoine est entre de bonnes mains. Souvenez-vous, c’était il y a un an, au Méridien: l’incroyable mise en scène du Songe d’une nuit d’été (pièce de théâtre de William Shakespeare) par Léa, aujourd’hui comédienne professionnelle à Paris, a inspiré la génération suivante, qui a décidé de monter Les fourberies de Scapin, dans cette même salle de spectacles du Méridien, le 28 mai à 19h30.

Les Fourberies de Scapin  -Comédie Francaise -
Crédits photo : Christophe Raynaud de Lage.

La relève est prometteuse. C’est en tout cas le sentiment que l’on a en observant Tom Slowinski (TL2), Hugo Maeght (TS1) et Elia Durieux (1ES1), le trio de tête du club théâtre mis en place cette année. Avec 10 participants (contre 17 l’an passé) et « 4 filles seulement », précise Elia, le club a su trouver les ressources pour dégager deux créneaux de répétitions au lycée, les lundi (16h-18h) et mardi (16h-17h). Si la lycéenne de première ES avait approché le théâtre au collège avec plusieurs professeurs, c’est véritablement Léa qui l’a formée, à l’instar d’Hugo. Seul Tom pratique la chose depuis plus longtemps en suivant les cours Tremplin.

20181105_174917

Le choix des Fourberies de Scapin ? « On voulait une comédie classique, explique Hugo. Et il se trouve qu’on y a tous plus ou moins pensé ! «  Ni tout à fait contemporaine, ni tout à fait d’époque, la mise en scène tente juste d’être fidèle à la pièce de Molière, « sans pour autant s’imposer de restrictions », complète Hugo, qui a particulièrement apprécié la spontanéité de la part des comédiens dans leurs suggestions d’adaptation.

20190509_141655(0)

Quant à Elia, elle porte sur cette expérience un regard mature et plein de lucidité : « Gérer un projet de A à Z en quasi-autonomie* nous prépare déjà à la vie professionnelle. Il faut aller au contact de tout le monde, se débrouiller pour régler les soucis administratifs, etc. C’est aussi enrichissant humainement qu’artistiquement ».

Niveau communication, plusieurs affiches ont été disséminées au lycée. Les places sont gratuites, mais en nombre limité: 210 sont disponibles et à retirer au foyer. Alors n’attendez pas. Et sachez les encourager comme ils le méritent le jour J!

D6L2eY0U8AENybx.jpg large.jpg

* Le trio a reçu l’aide précieuse de madame Mougel pour les costumes.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s