Troisième édition. Troisième succès. Avec pour cadre imposé la thématique de l’ « Ici et l’ailleurs », les neuf lycéens d’Angellier et de Berthelot (Calais) retenus pour le colloque de la République du savoir n’ont pas démérité. Jugez plutôt : tous ont relevé le défi d’une communication orale de vingt minutes (pas plus, pas moins) selon les standards universitaires (preuve scientifique, cohérence du propos, etc) sur des sujets ultra-pointus.
Petit rappel des allocutions pour celles et ceux qui n’étaient pas là :
Pour sa seconde participation au colloque, Joris Mastrilli (TS1 – Angellier) a ouvert le bal sur la figure du célèbre Charles Aznavour, disparu dernièrement, ou « comment voyager par le rêve et la pensée » à travers la trajectoire sociale et intime du chanteur. Inédit. Et très réussi !
Deuxième intervention, celle de Tom Sename (TS1 – Angellier), pour une enquête serrée sur le criminel nazi et médecin en chef d’Auschwitz Josef Mengele, coupable d’innommables atrocités avant de trouver refuge en Amérique latine. Une plongée dans l’improbable fuite d’un criminel jamais condamné pour ses actes…
Dernière allocution historique de la matinée, celle d’Arthur Pillier (TS4 – Angellier) sur les Kibboutzim, « rêve d’un ailleurs toujours présent » ? Sujet pas évident à appréhender mais rendu vivant grâce à l’exemple Degania.
Second temps fort de la matinée (et originalité de cette troisième édition), deux communications scientifiques. Absolument passionnantes, elles sont l’œuvre des lycéens de Berthelot.
Yannick Schraen (TS4 – Berthelot), a édifié l’assistance sur un sujet pourtant fort complexe sur lequel la science actuelle n’a toujours pas fait lumière : « Les trous noirs et ses représentations ». Mention spéciale pour l’extrême clarté et la vivacité d’un propos scientifique servi par une narration stimulante et des ressources cinématographiques bien choisies.
Félicitations également à Eva Saison (TS1 – Berthelot) pour son exposé sur les abysses, « un inconnu qui fascine les hommes ». Deuxième participation au colloque également pour Eva qui confirme, à l’instar de Joris, sa maîtrise de l’exercice.
Première intervention de l’après-midi, celle d’Alizéa Delettrez (TL3 – Berthelot) pour une revue des « Cirques d’ici, cirques d’ailleurs, le cirque comme spectacle mondialisé ». Sujet original, là encore, ponctué par une série de questions du public sur la souffrance animale, notamment.
Intervention suivante sur un sujet cinématographique impliquant une interrogation sur un modèle de société, cette fois : celle d’Angelina Goutteau (1ST2S1 – Angellier). Avec « Le rêve américain : illusion et réalité à travers trois films du Box-office américain (Citizen Kane, Les noces rebelles, There will be blood) », la jeune élève de première technologique a livré un propos clair, pertinent et absolument captivant.
Avant-dernière allocution du colloque, celle d’Emma Theobald (TL1 – Angellier) sur l’épineux sujet de la folie, échappatoire d’une réalité trop pénible. Une intervention brillante, limpide, et agrémentée de références tant littéraires que picturales. On est conquis.
Moïra Fruchaud (1S3 – Berthelot) a conclu cette journée de colloque par un exposé tout à fait original prenant la forme d’un cours de langue « elfique ». La jeune élève de première est revenue avec brio sur la façon dont Tolkien est parvenu à créer des langues « d’ailleurs » avec des langues « d’ici ».
Cette troisième édition du colloque lycéen de la République du savoir a été clôturée par monsieur Yves Poncelet, Inspecteur général de l’Éducation nationale, pour un exposé très riche sur « Le rôle de l’histoire et des historiens ».
La 4è édition fera-t-elle encore mieux ? Rendez-vous l’an prochain…