Droits des femmes: un 8 mars combattif !

La Journée internationale des droits des femmes, c’est chaque année le 8 mars depuis 1910, et on est malheureusement encore loin de pouvoir s’en passer

Pour se rappeler des combats qui ont inspiré cette journée, Marion Nowak et Gwendoline Wemaere, respectivement enseignantes d’anglais et de sciences médico-sociales ont organisé plusieurs actions impliquant les 1ST2S2 et les 1L2 Littérature anglaise :

  • Outre une exposition conjointe dans le hall sur le 8 mars, les élèves ont fait renaître le mouvement des suffragettes* à la récréation de 16h : l’allocution d’Emmeline Pankhurst version 2019 -et en anglais s’il vous plaît- était mémorable !
  • Mais le 8 mars version Angellier ne s’est pas arrêté là : un dress code inédit a été proposé : filles et garçons, profs comme élèves, devaient arborer fièrement leur plus jolie chemise blanche, associée à un pantalon noir, comme pour mieux gommer symboliquement les inégalités. Étant entendu que les éventuels réfractaires pouvaient également porter les couleurs des suffragettes, à savoir le violet, le blanc et le vert.
  • Dernier élément de ce 8 mars, peut-être le plus important : la création d’un partenariat avec l’association Louise Michel qui vient en aide aux femmes victimes de violences conjugales et/ou dans une grande précarité.

Ainsi, plusieurs cartons de produits d’hygiène féminins (gels douche, savon, serviettes hygiéniques et tampons, crème, etc) ont été donnés grâce à la générosité des élèves comme des enseignants.

* Plus d’infos sur les Suffragettes ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s