Pour réussir après le bac, mieux vaut s’y prendre tôt. Et si la fac de Dunkerque te permettait justement de venir travailler tes cours dans sa propre bibliothèque et d’emprunter ce que tu voulais ? Grâce à une convention entre Angellier et la la Bulco*, c’est désormais possible, gratuit et simple comme bonjour ! Explications.
Fréquenter la BU avant même l’entrée dans à l’université, c’est encore le moyen le plus efficace d’apprendre à trouver rapidement ce que l’on cherche et d’améliorer ses notes tout en préparant au mieux sa transition du lycée vers les études supérieures. C’est en tout cas le constat de la Bulco qui a choisi de travailler avec les lycées volontaires du dunkerquois.
Inscription gratuite et formation à la recherche
Concrètement, le partenariat entre le lycée et la Bulco donne droit à tous les lycéens (mais aussi BTS et professeurs) d’Angellier de s’inscrire gratuitement à la bibliothèque universitaire.
Le partenariat va même plus loin puisque le personnel de la Bulco forme les enseignants du Lycée Angellier aux outils de recherche documentaire. « Les enseignants qui auront participé à ces actions de formation formeront leurs élèves dans le cadre des travaux scolaires qu’ils encadrent, précise-t-on côté Bulco. Ils pourront utiliser les salles de formation, les locaux de la BU et les outils nécessaires. »
Connaître les lieux et rechercher efficacement
Les élèves (classes de secondes, premières et terminales) accueillis lors de leurs séances de formation à l’ULCO pourront venir individuellement au même titre que tout usager de la bibliothèque. A noter que les élèves de BTS peuvent également bénéficier d’une formation aux outils de recherche documentaire.
Les effets attendus de ce partenariat sont en tout cas fort prometteurs : « Encourager la fréquentation de la bibliothèque universitaire par les lycéens, leur faire connaître les outils et les ressources documentaires et les aider à acquérir des méthodes de recherche d’information devraient favoriser non seulement le bon déroulement de leurs études secondaires mais également préparer leur intégration dans l’environnement universitaire. »
Il ne reste plus qu’à y aller…
*Bulco: Bibliothèque de l’Université de la Côte d’Opale – site de Dunkerque
En résumé
Les conventions entre la BULCO et les lycées ont pour but de permettre aux enseignants des lycées de se former auprès du personnel. Cette formation porte sur l’utilisation des ressources de la BU. Les enseignants peuvent ensuite la mettre à profit pour former leurs élèves à l’utilisation de ces ressources dans le cadre de leur scolarité.
Conditions d’inscription
– carte de lycéen / professeur
– photo d’identité
– justificatif de domicile
Pour aller plus loin
Le site maBULCO comprend des pages spécifiques par filière d’enseignement et de recherche. Ces pages (qui fonctionnent comme des blogs) vous renseignent sur les dernières acquisitions, suggèrent des lectures (sélection du mois) et apportent un éclairage sur des faits d’actualité.
L’équipe de la BULCO anime neuf pages filières : Culture et média / Droit / Économie et gestion / Langues / Lettres modernes / Sciences de la vie / Sciences et techniques / Sciences humaines et sociales / STAPS