Un sujet de société est rarement aussi tabou. Et pourtant : 1 élève sur 10 est confronté au harcèlement quand 1 élève sur 5 subit du cyber-harcèlement. Des chiffres alarmants, mais de quoi parle-t-on ? De coups et de brimades, d’insultes, de simples remarques assassines ? A minima, nous pouvons dire que le harcèlement en milieu scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.
Plus spécifiquement, mentionnons : le harcèlement moral (moqueries, surnoms méchants, insultes et menaces) ; le harcèlement physique (lorsqu’on reçoit des coups ou que l’on se retrouve souvent mêlé – sans le vouloir – à des bagarres, lorsqu’on est victime de violence physique) ; le harcèlement d’appropriation (le racket en fait partie car c’est le vol de biens -objets ou argent- qui nous appartiennent ; et le harcèlement sexuel (lorsqu’une personne cherche à embrasser, déshabiller ou toucher une autre personne contre sa volonté et de manière répétée).
On en reste là ou on se mobilise ?
Pour faire entendre leur refus de ces situations de domination, plusieurs élèves du lycée se sont emparés de la question aujourd’hui jeudi 8 novembre 2018 à l’occasion de la deuxième Journée nationale de lutte contre toutes les formes de harcèlement.
Concrètement, l’AP de madame Denaes a été consacré au sujet ce matin tandis que les élèves de madame Lorthioir ont exposé une série de panneaux très réussis et très soignés dans le hall pour dire « Stop Bullying » (« Non au harcèlement ») :
Quant à Léna et Lorine (en 2D6), elles ont consacré un exposé d’EMC sur le sujet de la violence, très complet et bien pensé :
Quelques ressources-clé :
Un numéro gratuit : le 3020.
Un lien Facebook : https://www.facebook.com/nonauharcelementalecole/timeline
Deux sites institutionnels : http://eduscol.education.fr/cid55921/le-harcelement-en-milieu-scolaire.html et https://www.unicef.fr/sites/default/files/userfiles/06_HARCELEMENT_SCOLAIRE_EN_FRANCE.pdf
Des vidéos
Un commentaire sur “Harcèlement : On dit « Non ! » dès maintenant.”