D’où vient le livre ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une question simple ! Pour une réponse qui l’est beaucoup moins … Heureusement, les secondes 13 ont pu retracer le parcours du livre de A à Z : de l’écriture à sa mise en rayon en passant par la délicate étape de l’édition. Et quoi de mieux pour ce périple qu’un détour par la (gigantesque) bibliothèque universitaire de Lille 3 !

C’est en tout cas la judicieuse idée qu’a eue Laurie Lefebvre, enseignante de Lettres des secondes 13. Ces élèves qui travaillent depuis septembre à l’élaboration d’un recueil de nouvelles intitulé Vies de sorcières ont pu remonter aux origines mêmes du livre grâce à l’intervention passionnante de Cécile Martini, responsable de la réserve patrimoniale de la Bibliothèque universitaire centrale (BUC) : manuscrits du moyen-âge, premiers volumes imprimés, explication des toutes premières règles de mises en page, etc. Toute l’évolution de l’objet-livre a été passée en revue avec brio.

Juste avant cela, les secondes ont été guidés dans l’immense BU et les nouveaux espaces d’étude qui y ont été aménagés. Un premier aperçu de la fac pour certains, une manière de se projeter dans leurs études supérieures pour d’autres.

Deuxième temps fort de cette journée, la visite de l’imprimerie de l’université. Étape incontournable à tout projet éditorial, la mise sous presse a elle aussi bien évolué: entièrement numérisée, l’impression n’en demeure pas moins une étape délicate qui relève d’un savoir-faire professionnel. Ces conditions de travail en atelier, au contact du bruit et des machines complexes et dangereuses, les élèves ont pu les découvrir concrètement.

Dernier moment de cette sortie, la visite des Presses Universitaires du Septentrion par Nicolas Delargillière, à la tête de cette maison d’édition. Pourquoi choisir de publier tel ou tel livre ? Comment le mettre en page ? A quel moment le « sortir » ? Quelle publicité en faire ? Pourquoi le numérique coûte plus cher que le papier ? Autant de questions qui ont passionné les élèves.

Venant clore le projet ‘De l’écriture à la publication’ initié au CDI en début d’année et qui consiste à créer et mettre en page un recueil de nouvelles intitulé Vies de sorcières, cette sortie a profité au plus grand nombre. Elle aura, qui sait, su créer des vocations !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s