« Rêves et cauchemars » : le deuxième colloque lycéen de la République du savoir

La « République du savoir ». Un nom ambitieux pour un projet qui l’est tout autant… Mais de quoi s’agit-il exactement ?

De permettre à plusieurs lycéens du Dunkerquois d’étudier dans le menu détail une question rattachée à un thème (« Héros et monstres » l’an passé, « Rêves et cauchemars » cette année), puis de présenter à l’oral le résultat de leurs recherches sous la très sérieuse forme d’une communication universitaire. Le tout face à un public accueilli gratuitement pour l’occasion. Souvenez-vous, l’an passé, pour la toute première édition, c’était Annette Wieviorka1 en personne qui avait délivré l’allocution finale avec « Héros et Monstres : l’exemple de la Shoah ».

Le 28 mars 2018, tous à la Halle aux sucres pour les soutenir !

Pour ce cru 2018, nos lauréats2 de la République du savoir devront prononcer leur allocution (20 minutes, pas une de plus, pas une de moins) sous la présidence du journaliste David Doucet, rédacteur en chef des Inrockuptibles. Lui-même ponctuera le colloque d’une intervention attendue intitulée « Travailler sur les extrêmes ».

Gratuit et sans nécessité d’inscription préalable, ce deuxième colloque est à mettre au crédit de l’historien et professeur Romain Ducoulombier (à l’origine de l’initiative) et de tous ses partenaires: Arnaud Dubois et Loïc Figoureux (pour le Lycée Angellier), Stanislas Kuttner-Homs (pour le Lycée Sophie-Berthelot), Stéphanie Paix (Lycée du Noordover) et Olivier Owczarek (du Lycée de l’Europe).

Comme l’an passé, un opus reprenant l’ensemble des interventions sera publié : ces « actes » du colloque, comme on les appelle en langage académique seront en vente en ligne et empruntables au Cdi.

D’ici-là, venez nombreux mercredi 28 mars 2018 de 9h à 17h à La Halle aux sucres pour applaudir nos jeunes conférenciers et ainsi les rétribuer symboliquement pour leurs longs mois de travail assidu !

Retrouvez le programme du deuxième colloque sur la page FB de la République du Savoir (https://www.facebook.com/republiquedusavoir/) ou téléchargez-le directement ici. Tout renseignement à republique.dusavoir@gmail.com

1 historienne et directrice de recherches émérite du CNRS

2. Alicia, Ella, Eva, François, Igor, Joris, Léanna, Lisa, Khwalla, Pierre.

29026143_588943624775115_1088064650873929728_n

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s