Dans la rubrique « Nos professeurs ont du talent », vous retrouverez régulièrement les publications (écrites, audiovisuelles ou numériques) des enseignant-e-s du Lycée Angellier.
Cette semaine, focus sur la récente publication de Laurie Lefebvre, professeure de Lettres à Angellier : Le mythe Néron La fabrique d’un monstre dans la littérature antique (Ier-Ve siècle).
Agrégée de Lettres classiques, docteure de l’Université de Lille, mais surtout ex-élève du lycée, Laurie Lefebvre nous livre une somme érudite et tout à fait passionnante sur la figure de Néron, à la fois despote dépravé, meurtrier sanguinaire et féroce incendiaire.
Si dans l’imaginaire collectif, Néron se veut l’incarnation même de la tyrannie et de la monstruosité ; Laurie Lefebvre nous révèle les mutations de cette incroyable figure au cours de l’Antiquité. Et ce, au travers d’une édifiante enquête sur les codes philosophiques, rhétoriques ou littéraires qui ont présidé à la construction de ce mythe.
Quelques extraits à lire ici.
Laurie Lefebvre, Le mythe Néron. La fabrique d’un monstre dans la littérature antique (Ier-Ve siècle), Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Archaiologia », 2017, 364 p., ISBN : 978-2-7574-1729-4.