Une rencontre unique pour les germanistes
Jeudi 5 Octobre 2017, le CDI du Lycée Angellier a accueilli Jerôme Vaillant, professeur émérite de civilisation allemande à l’université de Lille 3 et rédacteur en chef de la revue Allemagne d’aujourd’hui. Tous les élèves de seconde, première et terminale ABIBAC et Européenne allemande (avec plusieurs LV1 souhaitant y assister), ainsi que quelques professeurs, se sont retrouvés au CDI pour assister à une conférence sur le thème des dernières élections législatives allemandes. Petit debrief de cette entrevue..
¤ Mieux comprendre l’enjeu et le résultat de ces élections…
Une entrée remarquée et impressionnante de l’extrême droite au Bundestag ? Une coalition aux couleurs de la Jamaïque (les verts, les libéraux et le parti d’Angela Merkel) pour contrer ce bouleversement ? Comment ont évolué les deux partis traditionnels et quel avenir pour les relations franco-allemandes ?… Tant de questions que se posaient les élèves ! Préparées à l’avance durant les cours avec l’organisatrice du débat, Mme Stiévenard, ces questions ont permis aux élèves de casser les codes d’une conférence habituelle (et que certains auraient pu trouver ennuyeuse) et ainsi créer une vraie discussion.
Comprendre ces élections était donc le but de cet entretien. Mais qu’a retenu le public ? En général, le fait que l’AfD (parti d’extrême droite) soit comparé au font national, qu’il tienne des propos polémiques à la Donald Trump ( « On va chasser Madame Merkel ! » avait alors dit Alexander Gauland, membre du parti) et qu’il ne fasse pas non plus l’unanimité auprès de ces membres avait alors marqué les esprits. On retient également la chute de popularité de la présidente, qui renouvelle son quatrième mandat ; ainsi que la coalition jamaïcaine, seul échappatoire contre les extrémistes, qui selon Mr. Vaillant serait « une bonne chose, et apporterait de la nouveauté » mais qui cependant pourrait ne jamais voir le jour.
¤ …avec un conférencier qui a du charisme
La venue d’une personnalité intellectuelle comme Jérôme Vaillant et l’explication d’un sujet comme les élections législatives allemandes à la manière d’une discussion fut aussi une découverte pour les élèves, très peu habitués à ce type d’exercice. À travers deux médiateurs choisis parmi les élèves de premières et terminales ABIBAC, les élèves comme les professeurs venus assister à la conférence ont pu poser leurs questions voir même débattre avec le conférencier. Si Jérôme Vaillant a pour habitude de dialoguer avec des adultes, il s’est parfaitement adapté à son public majoritairement lycéen, pour lui fournir des explications point par point et en termes simples. Il a aussi pris le temps de répondre aux questions de son public, et d’illustrer ses propos par de multiples exemples, notamment en créant un parallèle entre l’Allemagne et les démocraties étrangères. Jérôme Vaillant a également su donner vie à la conférence en donnant son avis sur tous les sujets qu’il abordait, en employant parfois des termes assez subjectifs, on retient notamment le « pas de travers » sur le sujet bavarois (« Die Uhren ticken anders », sous-entendu : les bavarois fonctionnent différemment). Heureusement, aucun bavarois dans la salle, mais des élèves impressionnés par cette personnalité calme, qui leur laisse le souvenir d’un homme savant et très bon orateur, qui maîtrise parfaitement son sujet sans l’aide d’aucune note.
Emma THEOBALD et Lisa GANTOIS
Merci pour cette belle initiative, mes filles sont sorties ravie de cette conférence.
J’aimeJ’aime