« Une vie sans musique serait une erreur », disait Nietzsche. Ajoutons volontiers que sans photographie, elle ne serait pas totalement complète !
C’est par la volonté d’associer ces deux arts, que les élèves de 1ere L2 de l’année scolaire 2016-2017 ont été amenés à analyser les paroles d’une chanson afin d’en produire une mise en scène photographique.
Un projet-photo intitulé « Deux noires pour une blanche » en référence à la chanson Lily, de Pierre Perret.
Le principe ? Partir d’une chanson à caractère historique et/ou engagé, en rapport avec le programme d’Histoire, et imaginer une mise en scène photographique.
Les difficultés ? Ne pas se laisser « polluer » par le clip officiel (quand il existe) et maîtriser quelques rudiments techniques et esthétiques de la photographie. Et bien sûr passer du texte à l’image, sans trahir le message de l’auteur, et en exploitant les ressources et paysages locaux.
A une époque où l’acte de photographier est devenu banal et de moindre coût, le projet avait aussi pour but de renverser cette logique, est de réfléchir plusieurs mois pour produire un seul et même cliché.
Une démarche exigeante, menée en partenariat avec le club-photo de l’association Château Coquelle, et le soutien du lycée Angellier.
Un grand merci à tous et bravo aux élèves !
Expo visible au CDI jusqu’au 21 octobre.